Sylvothérapie et bain de forêt ...
Ses origines
Sylvothérapie ... quel est donc ce nouveau mot ?
« silva » la forêt et « therapeia » qui procure un soin.
Avons-nous vraiment besoin d'un mot pour décrire ce que nos ancêtres savaient et pratiquaient naturellement ?
L'arbre est présent dans l'histoire de l'homme depuis toujours. Sieste au pied d'un arbre, feuilles pour garnir matelas et édredons, arbres à souhaits pour exaucer les voeux ou encore palabres sous le tilleul.
Plus proche de nous, dans les années 1900 le sanatorium utilisait l'immersion. Installé en plein coeur de forêt, souvent parmi les résineux pour les terpènes et l'oxygène, c'était un gage de rétablissement.
Au Japon la pratique du bain de forêt ou "shinrin yoku" est recommandé par les médecins depuis 1982. Plus de 60 parcours dédiés à cette pratique ont été créés.
L'arbre est identifié comme le pilier du monde, et symbolise la communication entre le ciel et la terre. La tradition évoque Saint Louis qui rendait la justice sous un chêne.
Cette interaction avec la nature est ancestrale.
Même si nos modes de vie contemporains nous ont éloigné de ce lien, il est encore présent en nous.
"Il existe une force de l'infini et cette force est verte"
Hildegarde de Bingen (1098-1179)
Ses bénéfices
Les immersions en forêt nourrissent notre être sur différents plans :
-
au niveau physique avec une modification de notre biochimie,
-
au niveau émotionnel avec une incidence sur la gestion de nos émotions,
-
au niveau du mental avec une plus grande clarté et une meilleure réflexion.
Et enfin elles nous touchent au coeur de notre être en nous permettant de renouer avec le sacré de notre vie.
Que nous apporte la forêt ?
-
Des phytoncides, produits par les arbres et les plantes herbacées pour lutter contre les bactéries et champignons.
-
Des terpènes, biomolécules connues ou plutôt senties puisque particulièrement olfactives. Produit naturellement pour se défendre de ces agresseurs (production d'éthylène par l'acacia en réponse à l'attaque des koudous), pour moduler son microclimat ou pour communiquer entre eux et avec d'autres espèces. Comme par exemple pour attirer des prédateurs d'insectes et de chenilles qui viennent se nourrir de feuilles, bourgeons et autres.
-
Des ions négatifs, leur présence exerce une "influence normalisatrice" sur le niveau de sérotonine, sur notre niveau de stress comme sur la qualité du sommeil. Ils participeraient comme facilitateurs de transport transmembranaire.
-
Mycobacterium vaccae, présente dans la terre, agit sur notre cerveau, participe à la "libération de sérotonine et de dopamine", deux neurotransmetteurs agissant sur notre humeur.
Mais aussi
-
La chromothérapie. Les couleurs et leur vibrations par leurs longueurs d’onde différentes selon les saisons agissent sur notre énergétique et notre bien-être.
-
Et le Qi de la Nature, indispensable à notre ressourcement. Nous nous y connectons quand nous prenons le temps de respirer en conscience dans des lieux et espaces qui en sont riches les forêts, les cascades ...
Les effets constatés sont nombreux (*) :
-
le sommeil est amélioré,
-
le système immunitaire est activé et stimulé,
-
les paramètres comme la glycémie, la tension artérielle, le rythme cardiaque sont modulés,
-
l’angoisse et l'anxiété sont plus facilement régulées, le stress diminue,
-
le métabolisme général se trouve boosté,
-
la vitalité est accrue,
-
la réflexion, la prise de décision sont bien plus faciles, l'esprit est plus clair.
2 à 3h en forêt apportent des bienfaits pour une semaine. Tandis que pour 2 jours, l’effet est ressenti pendant 1 mois.
(*) Effets des forêts et des bains de forêts (shinrin-yoku) sur la santé humaine : une revue de littérature. Qing LI. Santé publique 2019/HS1(S1). Pages 135 à 143.
Différentes approches
La sylvothérapie et ses approches, différentes et complémentaires.
-
Créative
Enfant, qui n’a pas joué simplement avec des fleurs, des feuilles, du bois ?
Cette approche nous plonge dans des jeux oubliés : observer, respirer, photographier, dessiner, toucher, ressentir, assembler en toute simplicité, au rythme de nos envies et de nos intuitions.
Ouvert à ce qui nous entoure, attentif à ce moment de création, c'est un moment où tout devient possible.
-
Récréative
La forêt est source d’amusement et la créativité est au service du jeu. Pratiquée en famille, en groupe, elle permet de se dépenser, de rire.
-
Énergétique
En partant en forêt à la rencontre des (H)êtres, nous choisissons de ralentir et de ressentir. Nous sommes dès lors en énergétique.
C'est un premier pas.
Apprendre à désapprendre dans nos mécanismes de tout nommer, de vouloir tout savoir, de diriger et d'avoir raison.
Un second pas et nous allons pouvoir nous mettre à l'écoute et nous diriger vers un arbre.
C'est là que l'aventure commence. Échanger avec l'arbre et ne pas prendre, avancer avec délicatesse et partager. Une toute autre approche est à expérimenter.
Quels changements intérieurs ...
-
Curative
Sous cette appellation, nous retrouvons la gemmothérapie, les élixirs floraux, la cueillette des feuilles pour la dégustation ou la phyto ou encore les bains de feuilles. L'oxygénation, les ions négatifs seront nos meilleurs alliés avec la respiration. La sylvo curative est un bain de jouvence.
-
Culinaire
De tout temps l’homme a glané autour de lui des plantes, des jeunes pousses, des jeunes feuilles, des écorces. Cet univers à découvrir est un trésor ... à préserver. Il nourrit notre créativité et notre imagination pour de nouvelles recettes inattendues.
Sachons bien déterminer ce que nous prélevons, cueillons avec respect uniquement ce qui nous est nécessaire en suivant les règles de cuillettes.