Ses origines
L'approche éthymologique donne "sylva" en latin, soit forêt. C'est une pratique qui consiste à bénéficier de ce que peuvent apporter un arbre, une forêt aussi bien en terme de bien-être que de prévention de la santé.
Quelles soient les époques, les pays, les religions, les hommes ont toujours interagi avec la nature : Les Celtes et les druides, les chamans en Sibérie, les guérisseurs au Pérou. Les arbres sont eux aussi présents : le ficus religiosa ou arbre de la bodhi sous lequel Bouddha trouva l'éveil, les arbres à souhaits pour exaucer les voeux de guérison, l'arbre du monde qui fait le lien avec le monde d'en haut, le notre et le monde souterrain.
Le caractère sacré de l'arbre touche notre nature sacrée.
Je pense à Manu Marcello Nolavita, représentant d'un peuple premier qui disparait, les indiens Kogi. "La Sierra Nevada est un lieu sacré, c'est le coeur du monde. De sa protection dépend le destin de la planète. Si le coeur devait mourir, la vie serait condamnée à disparaître" - Les Indiens Kogis, la mémoire des possibles, Éric Julien, éditions Actes Sud.
Plus proche de nous, dans les années 1930, le sanatorium utilisait l'immersion. Installé en plein coeur de la forêt, souvent parmi des résineux, pour les terpènes, la recherche du "grand air" et de ses bienfaits est une la promesse de rétablissement.
La connexion avec la nature est inscrite en nous. Elle est vitale et elle est sacrée.
La forêt a des effets majeurs et positifs sur notre niveau de stress.
C'est une invitation à changer de mode de fonctionnement au profit d'un mode plus libre.
Redécouvrir une nouvelle aptitude, celle de vivre et non plus de survivre.
Enfin je respire, enfin ... je vis.
C'est un Enjeu Majeur : Maintenant.
"Il existe une force de l'infini et cette force est verte"
Hildegarde de Bingen (1098-1179)
Ses Bénéfices
Il existe depuis peu un syndrome nommé : "nature-deficit discorder". Décrit en 2005 par Richard Louvy, il y évoque un déficit de nature. Il apparaît que le manque de relation à la nature et d'activités physiques a un impact important sur notre santé.
La sylvothérapie est une aide qui agit au niveau de :
- la biochimie du corps,
- la gestion de nos émotions,
- la clarté du mental.
Enfin elle nous touche au coeur de notre être en nous permettant de renouer avec le sacré de la vie, de notre vie.
Plus concrètement, qu'apporte la forêt :
- Des phytoncides, molécules organiques volatiles, produites par les arbres et les plantes herbacées pour lutter contre les bactéries et champignons.
- Des terpènes, biomolécules, volatiles également, connues ou plutôt senties puisque particulièrement olfactives. Produits naturellement par l’arbre pour se défendre des agresseurs (production d'éthylène par l'acacia en réponse à l'attaque des koudous), pour moduler son microclimat, pour communiquer entre eux ou avec d'autres espèces afin d'attirer des prédacteurs d'insectes et de chenilles qui viennent se nourrir de feuilles et autres.
- Des ions négatifs. Leur absence ou un trop plein d'ions positifs, générés en présence de télés, d'ordinateurs par exemple, renforcent le stress, l'anxiété, l'angoisse ou les états dépressifs.
La présence d'ions négatifs au contraire excerce une "influence normalisatrice" sur le niveau de sérotonine, le niveau de stress et la qualité du sommeil. Ils participeraient comme facilitateurs de transport transmembranaire.
Et aussi :
- Mycobacterium vaccae, présente dans la terre, agit sur notre cerveau, participe à la "libération de sérotonine et de dopamine", deux neurotransmetteurs agissant sur notre humeur.
- Les couleurs, présentes et variables selon la saison, offrent des longueurs d’onde avec un effet sur notre énergétique. C’est la chromothérapie.
- Le Qi de la Nature, auquel nous nous connectons quand nous prenons le temps de respirer et qui est cher aux taoïstes.
Les effets constatés commencent à être nombreux, les recherches continuent de nous surprendre :
- le sommeil est meilleur,
- le système immunitaire est activé et stimulé,
- les paramètres comme la glycémie, la tension artérielle, le rythme cardiaque sont modulés,
- l’angoisse et l'anxiété sont plus facilement régulées, le stress diminue,
- le métabolisme général se trouve boosté,
- la vitalité est meilleure,
- la réflexion, la prise de décision sont bien plus faciles, l'esprit est plus clair.
Une séance de 2 à 3h en forêt vous apporte un bénéfice pour une durée d’une semaine.
Pour un séjour de 2 jours, l’effet se ressent sur 1 mois
Différentes approches
Prendre le temps de découvrir ce qui nous entoure, ra-len-tir, goûter à nos sens, profiter de ce temps sans objectif de rentabilité, de réussite. Se consacrer à soi et à ce qui nous est nécessaire intérieurement. Non par égoïsme, mais pour être plus présent à soi et aux autres.
Plusieurs approches se mélangent au gré des besoins, des possibles et des sorties.
Enfant, qui n’a pas joué simplement avec des fleurs, des feuilles, du bois ?
Cette approche nous mène à nous inventer à chaque moment, nous plonge dans des processus délaissés : observer, photographier, dessiner, toucher, assembler en toute simplicité, au rythme de nos envies, de nos intuitions.
Ouvert à ce qui nous entoure, attentif à ce moment de création, c'est une échappée nous invitant à dépasser nos croyances.
La forêt est source d’amusement, et la créativité est au service du jeu. Pratiquée en famille, en groupe, elle permet de se dépenser, de disperser notre surplus d’émotions ou de tensions.
Énergétique... en partant en forêt à la rencontre des (H)êtres, nous choisissons de ralentir, de ne plus regarder mais de ressentir. Nous sommes déjà dans l'énergétique. C'est un premier pas. Apprendre à désapprendre dans nos mécanismes de tout nommer, de vouloir tout savoir, de diriger, d'avoir raison.
Ensuite nous allons pouvoir nous mettre à l'écoute et nous diriger vers un arbre. C'est là que l'aventure commence. Échanger avec l'arbre et ne pas prendre, avancer avec délicatesse. Une toute autre approche est à envisager, à expérimenter.
Quels changements intérieurs cela permet.
Les qualités propre à chaque arbre nous apporterons des expériences différentes.
Sous cette appellation, nous retrouvons la gemmothérapie, les élixirs floraux, la cueillette des feuilles pour la dégustation ou la phyto ou encore les bains. L'oxygénation, les ions négatifs seront nos meilleurs alliés avec la respiration sous toutes ses formes. La sylvo curative est un bain de jouvence.
De tout temps l’homme a glané autour de lui des plantes, des jeunes pousses, des jeunes feuilles, des écorces. Cet univers à découvrir est un trésor. Il nourrit notre créativité et notre imagination pour de nouvelles recettes inattendues. Sachons bien déterminer ce que nous prélevons, cueillons avec respect uniquement ce qui nous est nécessaire, et suivons les règles de cuillettes.