Saule

La sylvothérapie et ses approches, différentes et complémentaires.

  • Créative

Enfant, qui n’a pas joué simplement avec des fleurs, des feuilles, du bois ?
Cette approche nous plonge dans des jeux oubliés : observer, respirer, photographier, dessiner, toucher, ressentir, assembler en toute simplicité, au rythme de nos envies et de nos intuitions.
Ouvert à ce qui nous entoure, attentif à ce moment de création, c'est un moment où tout devient possible.

  • Récréative

La forêt est source d’amusement et la créativité est au service du jeu. Pratiquée en famille, en groupe, elle permet de se dépenser, de rire.

  • Énergétique

En partant en forêt à la rencontre des (H)êtres, nous choisissons de ralentir et de ressentir. Nous sommes dès lors en énergétique.
C'est un premier pas.
Apprendre à désapprendre dans nos mécanismes de tout nommer, de vouloir tout savoir, de diriger et d'avoir raison.
Un second pas et nous allons pouvoir nous mettre à l'écoute et nous diriger vers un arbre.
C'est là que l'aventure commence. Échanger avec l'arbre et ne pas prendre, avancer avec délicatesse et partager. Une toute autre approche est à expérimenter.
Quels changements intérieurs ...

  • Curative

Sous cette appellation, nous retrouvons la gemmothérapie, les élixirs floraux, la cueillette des feuilles pour la dégustation ou la phyto ou encore les bains de feuilles. L'oxygénation, les ions négatifs seront nos meilleurs alliés avec la respiration. La sylvo curative est un bain de jouvence.

  • Culinaire

De tout temps l’homme a glané autour de lui des plantes, des jeunes pousses, des jeunes feuilles, des écorces. Cet univers à découvrir est un trésor ... à préserver. Il nourrit notre créativité et notre imagination pour de nouvelles recettes inattendues.
Sachons bien déterminer ce que nous prélevons, cueillons avec respect uniquement ce qui nous est nécessaire en suivant les règles de cuillettes.